DES PLUMES DANS LE VENT

SI VOUS NE LE DITES PAS, ILS NE PEUVENT PAS LE REPETER !

Dans un petit village allemand, une femme en désaccord avec son pasteur se fâcha et se mit à propager des calomnies à son sujet dans toute la ville. Un jour, accablée par le remords, elle alla lui demander pardon. « Et s’il vous plaît, pasteur, dites-moi comment je peux réparer mes torts. »

Le pasteur soupira : « Prenez un oreiller et venez avec moi en haut du beffroi. » Arrivés là-haut, il lui demanda de déchirer l’oreiller et de le secouer dans l’air. Le vent transporta rapidement toutes les plumes ici et là, sur les toits, dans les parcs, les jardins, et même jusqu’à l’autoroute. Ensuite il sourit d’un air triste et lui dit : « Maintenant, pour que vous réalisiez bien tout le tort que vous m’avez fait à cause de vos commérages, je vous demande de bien vouloir aller ramasser toutes vos plumes. »

« Mais c’est impossible ! » s’écria-t-elle. « Le vent les a toutes emportées ! » « C’est exactement la même chose pour vos paroles » rétorqua le pasteur, « même si je vous ai pardonné, n’oubliez pas que vous ne pourrez jamais réparer les dégâts causés par votre médisance. »

Une fois que les plumes des commérages sont éparpillées par le vent, il est impossible de toutes les récupérer. Le tort est fait et la cicatrice restera.

Comme un incendie, les ragots peuvent se propager rapidement et atteindre beaucoup de gens en peu de temps, que ces rumeurs soient vraies ou non.

                                                                       **********

Définition de commérage : Rumeur ou discussion d’une nature intime, d’ordre personnel et sensationnel. Bavardage malveillant, divulgué par une personne qui a l’habitude de diffuser des rumeurs ou des faits d’ordre intime et privé. Les mots qui me frappent le plus sont : « personnel » « sensationnel », « rumeurs » et « diffuser ».

                                                                       **********

Le péché du commérage – oh comme on le commet facilement ! Que dit la Parole de Dieu de ce mal ?

Proverbes 26 :22 : «Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu'au fond des entrailles. »  Et Proverbes 17 :9 : « Celui qui couvre une faute cherche l'amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. »

« Je vous le dis: au jour du Jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.  Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » Jésus, en Matthieu 12:36,37

«  Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel.… » Jacques 3 :8

« Qui divulgue des secrets finit par se répandre en calomnies ; n’aie donc pas de relations avec un bavard. » Proverbes 20 :19

 

« Mais si quelqu’un croit être religieux, alors qu’il ne sait pas tenir sa langue en bride, il s’illusionne lui-même : sa religion ne vaut rien. » Jacques 1 :26

Nous ferions bien de tenir compte de ces avertissements bibliques.

 

                                                                   **********

Les médisances attristent Dieu. Dieu demande à tous les croyants d’arrêter de critiquer, d’arrêter de faire des commentaires hâtifs et méchants. Une réforme complète est nécessaire dans le corps des croyants. Commencez dès maintenant !

Ne laissez plus vos oreilles entendre des paroles calomnieuses, de qui que ce soit. Si tout le monde refusait d’entendre des ragots, leur feu s’éteindrait vite. La tendance aux commérages, qui est très répandue, déplaît à Dieu.

Si tous ceux qui s’adonnent aux critiques méchantes ou aux vains bavardages pouvaient se rendre compte qu’un ange de Dieu note toutes leurs paroles et qu’elles leur seront présentées au jour du Jugement, alors ils feraient plus attention à ce qui est consigné dans ces archives.

 

                                                                   **********

 

Fuyez les ragots. Ceux qui les écoutent sont tout aussi coupables que ceux qui les propagent, car faute d’avoir un auditoire, la bouche du médisant restera fermée. Proverbes 26 :20 nous dit: « Quand il n’y a plus de bois, le feu s’éteint ; quand il n’y a plus de calomniateur ou de semeur de zizanie,  la querelle s’apaise. » Si chacun partait dès qu’il commençait à entendre des médisances, alors le feu s’éteindrait. S’il n’y a pas d’auditoire, alors il n’y aura personne à qui raconter le récit croustillant.

 

·        Le commérage révèle un manque de vraie bonté de cœur.

 

·        « Heureux ceux qui répandent autour d’eux la paix, » nous enseigne Jésus, « car ils seront appelés fils de Dieu! » (Matthieu 5 :9)

 

Soyez irréprochable dans vos paroles. Parlez avec intégrité. Evitez d’utiliser votre parole pour médire les autres, mais utiliser la puissance de vos paroles dans la direction de la vérité et de l’amour.

 

Les esprits supérieurs discutent d’idées, les esprits ordinaires discutent des évènements et les esprits inférieurs discutent des gens. Eleanor Roosevelt

 

                                                                   *********

 

Faisons passer nos paroles à travers le filtre de Dieu :

« Ne laissez aucune mauvaise parole franchir vos lèvres ; ayez au contraire des paroles empreintes de bonté, qui aident les autres à grandir dans la foi selon les besoins. Ainsi elles feront du bien à ceux qui vous entendent. » (Ephésiens 4 :29)

« Enfin, frères et sœurs, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange. » Philippiens 4 :8